Skip to main content

Mortalités 2018 en Dordogne, une hécatombe apicole mais également environnementale :

Comme dans d’autres régions ou départements de France (Bretagne, Charentes, Aisne, Isère, Haute Vienne, ….) 2018 a été une année terrible marquée par d’intenses mortalités de ruches en Dordogne, comme jamais les plus anciens et autres apiculteurs n’avaient vu.

Le GDSA est immédiatement intervenu auprès de ses collègues sinistrés et a entamé à la fois une enquête et une campagne médiatique, tant la catastrophe était d’importance et s’étendait également sur l’ensemble des pollinisateurs et faune locale (oiseaux…). Jamais, nous n’avions connu un printemps fleuri aussi silencieux et vide de ces acteurs.

A défaut de résultats sérieux et satisfaisants de la part des services de l’État, nous avons interpelé les pouvoirs régionaux et locaux. Nous sommes allés à Paris le 7 juin pour participer à la manifestation, organisée par l’UNAF et la FFAP qui dénonçait l’usage intempestif des pesticides et de la dégradation de notre environnement.

Puis nous avons organisé une manifestation le 13 juin 2018 à Périgueux. Plus de 350 personnes ont répondu à cet appel, tant les mortalités ont stupéfait le monde apicole départemental peu enclin aux manifestations et autres remue-ménages. Une première là aussi en Dordogne.

La Région Nouvelle Aquitaine a reconnu ces mortalités exceptionnelles et a participé financièrement à une « aide à la reconstitution d’essaims »

Si vous constatez des mortalités en nombres et surtout inexpliquées ou anormales, contactez votre GDSA. Le sanitaire, c’est l’affaire de tous !