les missions du gdsa dordogne

Plan Sanitaire d’Élevage (PSE) et Techniciens sanitaires apicoles (TSA)

Le GDSA Dordogne dispose à ce jour, de 7 Techniciens Sanitaires Apicoles (T.S.A.) diplômés qui réalisent des visites de suivi chez les apiculteurs adhérents au Plan Sanitaire d’Élevage du GDSA 24. Les TSA visitent tous les 5 ans l’ensemble des adhérents de la Dordogne. C’est ce qui valide le PSE. En plus de la visite sanitaire, ils vérifient la mise à jour du registre d’élevage pour les apiculteurs qui produisent et vendent leur miel*,  la présence des ordonnances des médicaments ainsi que le respect des prescriptions mais aussi la présence du récépissé de déclaration de ruche à l’administration. Doivent figurer également le détail des nourrissements avec les dates, les traitements avec les ordonnances ainsi que les dates de mise en place des produits et les dates d’enlèvement, les comptes rendus de visites sanitaires, les achats d’essaims, etc. Le support du registre d’élevage doit être en papier, il doit être paginé et conservé sur l’exploitation pendant une durée minimale de 5 ans suivant l’année de la dernière information enregistrée.) Ces visites sont réalisées sous la responsabilité et l’autorité du Docteur Vétérinaire Jean-Yves Gauchot. Le PSE du gdsa Dordogne a obtenu un agrément en date du 18 Septembre 2019..

(*)Art L234-1 du code rural : Tout propriétaire ou détenteur d’animaux appartenant à des espèces dont la chair ou les produits doivent être cédés en vue de consommation doit tenir un registre d’élevage régulièrement mis à jour sur lequel il recense chronologiquement les données sanitaires, zootechniques et médicales relatives aux animaux élevés.

Objectifs du GDSA

Contribuer et veiller à l’amélioration de l’état sanitaire des abeilles. Aider les apiculteurs / apicultrices adhérent-e-s à lutter efficacement contre les maladies, les parasites, les intoxications et les causes de mortalité des abeilles. Organiser la lutte collective contre le frelon asiatique. Agir comme conseiller technique pour la mise en œuvre de solutions concertées et faciliter l’application de techniques à but sanitaire. Veiller à la qualité de l'environnement et en particulier celui de tous les pollisateurs. L'abeille étant une sentinelle de l'environnement. Diffuser les connaissances et les pratiques sanitaires apicoles.

GDSA Dordogne


siège social :

 Terre de Fontenille
24260 Le Bugue

contact :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.